AAA4F11F C1E8 48BD A8D0 3F82FCED263B - Affaire Sonko : Les députés du Pds quittent la salle de l’Assemblée nationale parce que...
Home Actualités nationales Affaire Sonko : Les députés du Pds quittent la salle de l’Assemblée nationale parce que…
Actualités nationales - 17 février 2021

Affaire Sonko : Les députés du Pds quittent la salle de l’Assemblée nationale parce que…

Cheikh MBACKÉ Bara Doly, Toussain Manga, Adja woré Sarr ,Mame Diarra Fam ,  cheikh Bamba Diéye entre autres députés de l’opposition ont quitté l’Assemblée nationale qui s’était réunie ce matin dans le cadre de la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.

Pour explications, le député Toussain Manga avance qu’ils ont boudé. « On a quitté parce qu’il y a vice de forme. Le procureur a porté plainte contre X et le juge d’instruction n’a pas posé d’acte contre X. Il n’a pas dit qui est X. Par conséquent, l’Assemblée nationale ne peut pas désigner Ousmane Sonko comme étant X », souligne-t-il.

Ainsi donc, les libéraux estiment que tout acte posé de la part de l’Assemblée pour désigner Sonko comme étant X est un vice de forme associé à de la dictature. 

Le parlementaire rappelle en sus , que l’article 17 prévoit la mise en place d’une commission ad-hoc pour des faits bien déterminés. « Hors X c’est l’inconnu, on ne peut pas dire par conséquent que c’est Sonko X », renchérit Manga. 

La commission ad hoc est donc mise en marche pour auditionner ousmane SONKO. À noter que, les non inscrits ont proposé cheikh Bamba Diéye pour les représenter en lieu et place de Ndéye Fatou Ndiaye du rewmi ce qui a été cautionné par le président de l’assemblée nationale Moustapha Niasse.

Le leader du parti pastef a pour sa part désigné Aïda MBODJ comme « avocate » dans cette commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LA COMMUNE DE BAMBILOR S’ENFLAMME À CAUSE…

Des pneus brûlés,des cailloux jetés,des brassards rouges arboré…