Teuss Teuss 23 10 2019. Affaire Sokhna Aida Diallo.Serigne Bass Bamba Kheweul opte pour la médiation
Au cours d’une interview avec notre reporter Papis Seydi, Serigne Bass Bamba Khéweul grand Diawrigne et disciple de Serigne Saliou Mbacké (RTA) s’est exprimé sur l’affaire Sokhna Aïda Diallo et actuel khalife des Thiantakounes, Cheikh Saliou Thioune « Gueules Tapées ». Une situation très tendue alimentée par des disciples mal intentionnés qui peut mener à l’implosion de la confrérie…
Sokhna Aïda Diallo, victime de médisances ?
Pour Serigne Bass Mbacké, toute cette agitation des disciples, , ne sont que ces parties pris, pour sauvegarder des intérêts crypto-personnels du fait de leur allégeance. En tout état de cause, tout le monde sait qu’e Serigne Saliou Thioune est l’actuel khalife. Et , Serigne Bass d’évoquer les péripéties et relations particulières liant aussi bien dans le temporel que le spirituel, Serigne Saliou Mbacké ( RTA) et Cheikh Béthio Thioune ( Que Dieu l’agrée) au point dit-il qu’un jour le marabout exalté par le « Tarbiya » de son talibé, lui confia , dans sa grande générosité : « Yow yaay Mann, man maay Yow » ce qui signifiait « Nous ne faisons qu’un » ou « nous sommes indissociables ». Ces mots pleins de philosophie allaient changer la donne religieuse des mourides par la montée fulgurante des Thiantakounes. « Malgré tout, Il faut aussi reconnaitre que des talibés nourrissaient une certaine jalousie envers Cheikh Béthio, du fait de son aura, au près du saint de Touba-Khelkom rappelle Serigne Bass ». Certains aigris pleins de rancœur, l’interpellaient par le simple diminutif de « Béthio »pour le vexer…
Sokhna a toujours suscité dans son entourage, de la jalousie ou de la haine, commente le guide religieux. . C’est une femme qui a été victime de médisances par des disciples malintentionnés de Serigne Saliou Thioune. Certains, ont colporté des contre-vérités pour qu’elle soit détrônée, bannie de la communauté. Tout ce qu’on raconte sur elle n’est pas vrai Par exemple, contrairement à certaines déclarations, elle n’a jamais célébré de mariage, baptisé de nouveau –né. Par contre, elle toujours demandé à un de ses fidèles qui remplissait les conditions, de procéder à ces sacrements. Une photo de Sokhna Aïda tenant dans ses bras, un nouveau –né avait fait le tour de la toile et alimenté la rumeur de ces détracteurs…
La philosophie de Cheikh Béthio…
De son vivant, Cheikh Béthio , a reformulé les mêmes mots de reconnaissance envers Sokhna Aïda Diallo qui aussi s’étaient engagée corps et âmes au service du Cheikh de Medinatoul Salam au point que ce dernier la félicita au cours d’un THIANT et reprit à son compte , les propos que lui avait adressés quelques années plus tôt, par son guide, Serigne Saliou Mbacké : « Jokko ak Yow mooy Jokko Deug deug ci man », pour dire qu’ils tous deux étaient « indissociables » . Le témoignage que Serigne Bass a apporté sur l’actuel Khalife, Serigne Saliou Thioune, c’est sa légitimité. Cheikh Béthio, au cours d’un autre THIANT, après avoir reçu le renouvellement de l’allégeance de son fils, lui avait réaffirmé : « Boo ma donnoul, kan moo may donn ? » s’interrogeait le cheikh, autrement dit « Qui d’autre est plus légitime que toi pour mes succéder ? »a médiation, la réhabilitation de Sokhna Aïda…
En tout cas, Serigne Bass Mbacké » ne voit d’autre alternative pour le khalife Serigne Saliou Thioune pour éviter l’implosion de la confrérie et préserver le leg de son illustre père, une large concertation pour la réconciliation de la famille, qui passe nécessairement par la réhabilitation de Sokhna Aida et le recouvrement de tous les acquis que lui avait conférés cheikh Béthio. Faute de quoi, l’avenir de la famille et des thiantakounes serait incertains… (vidéo)
PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC TON ANALYSE