1 008 vues

Affaire Sokhna Aida Diallo. Serigne Bass Bamba Kheweul opte pour …



Sokhna Aida Diallo

Teuss Teuss 23 10 2019. Affaire Sokhna Aida Diallo.Serigne Bass Bamba Kheweul opte pour la médiation

Au cours d’une interview avec notre reporter Papis  Seydi, Serigne Bass Bamba Khéweul  grand Diawrigne et disciple de Serigne Saliou Mbacké (RTA)  s’est exprimé sur l’affaire Sokhna Aïda Diallo et actuel khalife des Thiantakounes, Cheikh  Saliou Thioune  « Gueules Tapées ». Une situation très tendue alimentée par des disciples mal intentionnés   qui peut mener à l’implosion de la confrérie…

Sokhna Aïda Diallo, victime de médisances ?

Pour Serigne Bass Mbacké, toute cette agitation des  disciples, , ne sont que ces parties pris, pour sauvegarder des intérêts crypto-personnels du fait de leur allégeance.  En tout état de cause, tout le monde sait qu’e Serigne Saliou Thioune est  l’actuel khalife. Et , Serigne Bass d’évoquer  les péripéties  et relations particulières liant aussi bien dans le temporel que le spirituel,  Serigne Saliou Mbacké ( RTA) et Cheikh Béthio Thioune ( Que Dieu l’agrée) au point dit-il qu’un  jour  le marabout exalté par le « Tarbiya »  de son talibé, lui confia , dans sa grande générosité :  «  Yow yaay Mann, man maay Yow » ce qui signifiait «  Nous ne faisons qu’un » ou «  nous sommes indissociables ». Ces mots pleins de philosophie allaient changer  la donne religieuse  des mourides par la montée fulgurante des Thiantakounes. «  Malgré tout, Il faut aussi reconnaitre que des talibés nourrissaient une certaine jalousie envers Cheikh Béthio, du fait de son aura, au près du saint de Touba-Khelkom  rappelle Serigne Bass ». Certains aigris pleins de rancœur,  l’interpellaient par le simple diminutif de «  Béthio »pour le vexer…

Sokhna  a toujours suscité dans son entourage,  de la jalousie ou de la haine, commente le guide religieux. . C’est une femme  qui a été victime de médisances par des disciples malintentionnés de Serigne Saliou Thioune. Certains,  ont colporté des contre-vérités pour qu’elle  soit détrônée, bannie de la communauté.  Tout ce qu’on raconte sur elle n’est pas vrai Par exemple, contrairement  à certaines déclarations, elle n’a jamais célébré de mariage, baptisé de nouveau –né. Par contre, elle toujours demandé à un de ses fidèles qui remplissait les conditions, de procéder à ces sacrements. Une photo de Sokhna Aïda tenant dans ses bras, un nouveau –né avait fait le tour de la toile et alimenté la rumeur de ces détracteurs…

La philosophie de Cheikh Béthio…

De son vivant, Cheikh Béthio , a reformulé les mêmes mots de reconnaissance  envers Sokhna Aïda Diallo qui aussi s’étaient  engagée corps et âmes au service du Cheikh de Medinatoul  Salam au point que ce dernier  la félicita au cours d’un THIANT et  reprit à son compte , les propos  que lui avait adressés  quelques années plus tôt, par son guide, Serigne Saliou Mbacké : «  Jokko  ak Yow  mooy  Jokko Deug deug  ci man », pour dire qu’ils  tous deux étaient  « indissociables » . Le témoignage que Serigne Bass a apporté  sur l’actuel Khalife, Serigne Saliou Thioune, c’est sa légitimité. Cheikh Béthio, au cours d’un autre THIANT, après avoir reçu le renouvellement de l’allégeance de son fils, lui avait réaffirmé : « Boo ma donnoul, kan moo may donn ? » s’interrogeait le cheikh, autrement dit «  Qui d’autre est plus légitime que toi pour mes succéder ? »a médiation, la réhabilitation de Sokhna Aïda…

En tout cas, Serigne Bass Mbacké » ne voit d’autre alternative pour le khalife Serigne Saliou Thioune pour éviter l’implosion de la confrérie et préserver le leg de son illustre père, une large concertation  pour la réconciliation de la famille, qui passe nécessairement par la réhabilitation de Sokhna Aida et le recouvrement de tous les acquis que lui avait conférés  cheikh Béthio. Faute de quoi, l’avenir de la famille et des thiantakounes  serait  incertains… (vidéo)


1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*