Affaire Mbour 4 Extension: le conseiller spécial du Président Macky Sall, Talla Sylla met en place un comité de suivi
C’est dans une atmosphère plus détendue et empreinte de bonhomie que le maire de ville Talla SYLLA, conseiller spécial du Chef de l’Etat à rencontré et fait le point de la situation avec le collectif des populations de Mbour 4 et ce, après les échauffourées de ces derniers jours…
Pour une bonne entame des pourparlers, le maire a tenu à remercier le comité de veille et leurs mandants, « pour avoir fait preuve de calme et de sérénité, lors de la douloureuse épreuve des démolitions. » D’emblée, il se dit convaincu que depuis la mise en place d’un cadre d’échanges et de dialogue, va les mener véritablement vers des solutions de fonds durables.
« Les préoccupations recensées pour le chef de l’Etat. »
En effet, depuis l’amorce des pourparlers, « le comité de suivi n’a aucun moment, rompu le dialogue avec le collectif des populations, qui d’ailleurs rendu à Touba et d’y être invité de se rapprocher du maire – conseiller TALLA SYLLA. Ce dernier à pu prendre les dispositions idoines, pour que cette rencontre se fasse à la présidence. Le collectif a été par le directeur de cabinet du chef de l’Etat et du maire de Thiès –ville. Au cours ce tête à tête, « le comité a été bien écouté et les principales préoccupations des populations ont été recensées pour en informer le chef de l’Etat. » Toutefois, les problèmes de fond liés au processus de régularisation, ne peuvent se faire que par la proclamation d’un décret de déclassement de la forêt classée. A précisé le maire Talla SYLLA.
Des dispositions administratives et légales pour régulariser…
Il reste d’avis pour le succès des concertations, « qu’ il faut tout faire dans le calme et la sérénité, parce qu’il y’a un pas que certains n’hésiteront pas à franchir entre déclassement e déforestation et qu’il ne s(‘agit plus dans cette partie, ni d’une forêt , ni d’une déforestation. » et le conseiller spécial de préciser à ce sujet, que le Sénégal a pris des engagements internationaux qu’il tient à respecter et qu’ils veulent juste aller dans le sens « de prendre des dispositions au plan administratif et légal pour régulariser les populations qui en ont le plus besoin, conformément à l’engagement du chef de l’Etat en décembre 2017, lors du lancement des travaux de Km3. » Bref, Moussa DIAGNE ; préfet de Thiès a pris l’initiative de poser des actes allant dans le sens de vérifier le recensement à l’objet .
Quant à Amadou DIA, vice –président du collectif, il a soulevé quelques questions qu’il juge essentielles et à se poser des questions sur: l’enclenchement du processus de déclassement de la dite forêt, l’éventuel e dédommagement des impactés, l’implication de fait es du collectif dans le processus de régularisation et se dit surpris du communiqué par voie de presse, invitant tout impacté détenteur d’ acte de vente , à se rapprocher des services de la préfecture. »