870 vues

Affaire du pétrole au Sénégal: Le Ministre Augustin Tine dépêche un expert à Thiès pour « éclairer les lanternes »…



Expert du pétrole à Thies

Affaire du pétrole au Sénégal: Le Ministre Augustin Tine dépêche un expert à Thiès pour « éclairer les lanternes ». Le BBY de Thies à l’école du pétrole.

Dans la bataille médiatique que le pouvoir et l’opposition se livrent depuis un certain temps autour de  l’affaire PETROTIM, le Ministre  Augustin Tine semble avoir trouvé la bonne parade en dépêchant un expert à Thiès.

Comptant sur « la maturité des sénégalais, pour la sauvegarde de l’intérêt national », il a fait venir selon  Amath Camara de BBY Monsieur Ibrahima Bachir Dramé, formateur expérimenté et consultant dans les métiers du pétrole et du gaz, pour « éclairer la lanterne des sénégalais et faire comprendre les enjeux de l’heure avec  sérénité, lucidité et courage.»

Pour M. Dramé citant le Président Macky Sall, le problème ici est que « ceux qui en savent beaucoup en parlent peu, et ceux qui en savent peu en parlent beaucoup ».

Pour l’expert, « M. Aliou Sall n’a rien à faire dans cette histoire de pétrole au Sénégal où la recherche a commencé depuis 1917, la raffinerie de Mbao inaugurée en 1963. »

Se fondant sur le  code pétrolier organisant l’exploitation du pétrole et du gaz qui existe depuis 1998, il affirme que « tout est règle », il y a seulement que dans ce domaine, existe une organisation particulière qui repose sur les actions de « juniors » et de « séniors » qui ont respectivement pour tâches de « chercher » et « d’exploiter » les ressources en question.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*