accuse de spoliation fonciere la 845x475 - Accusé de Spoliation Foncière: La Réponse du Maire de Notto Gouye Diama
Home A la une à Thiès Accusé de Spoliation Foncière: La Réponse du Maire de Notto Gouye Diama
A la une à Thiès - 5 août 2020

Accusé de Spoliation Foncière: La Réponse du Maire de Notto Gouye Diama

Accusé de Spoliation Foncière: La Réponse du Maire de Notto Gouye Diama

Accusé d’avoir bradé les terres  de ses mandats de Darou Alpha , localité de la commune de Notto Gouye Diama , la réaction du  maire Maguèye Ndiaye incriminé ne s’est pas fait attendre : preuves administratives et décharges financières à l’appui , il voue aux gémonies, ses pourfendeurs  qui, selon lui , ne devraient  prendre qu’à  eux –même après avoir porté avec  véhémence   le projet Filfily  et monnayé leurs  terres . L’autorité municipale invite  ses derniers à porter plainte et continue de  pointer un doigt accusateur vers des adversaires politiques, cherchant à le déstabiliser…

« Il s’agit d’une poignée d’habitants de Darou Alpha, sans doute mécontents de moi, et qui profitent du projet FILFILY, pour se faire entendre.» Argumente le maire incriminé qui déplie le plan de masse de sa circonscription et révèle que le dit projet englobe des communes comme Mont Rolland, Nguick Fall, et d’autres ayant moins d’envergure comme Darou Alpha etc.

« Je gère une zone classée et des  cuvettes ». Dixit le maire.

A en croire, l’autorité communale, ces détracteurs, sont les mêmes personnes qui avaient porté le projet et évoqué ses multiples avantages. Dès lors, Maguèye Ndiaye énonce sa ligne de défense : « Depuis ma prise de fonction en 2012, je n’ai jamais voulu administrer en solitaire. J’ai toujours déclaré que je gère une zone classée et des cuvettes qui peuvent être certes exploitées sans pouvoir disposer d’un acte de délibération de bord de mer ». Pour Maguèye Ndiaye, son deuxième élément d’argumentation, reposait sur le fait que les dites terres réclamées étaient une propriété du domaine national et que les prétendants ne bénéficiaient que du « droit coutumier et que personne d’entre eux, n’était attributaire d’un  titre de délibération pour ces terres jadis exploitées par leurs par leurs aïeux ou leurs pères. ». Le maire, pour lever toute équivoque ou mal entendu, avait souligné aux populations,  « qu’il  leur était loisible, en cas de cession de leur terre, à un tiers, de privilégier avant  tout, la concertation et le dialogue quelque soit l’état et  l’ éventuel investissement effectué  sur le site.

Des parcelles cédées au rabais… Parmi ceux-là même qui ont porté le projet, le maire cite les avant-gardistes : «   Assane Sène, Mamour Ndiaye, Gayndé, Alpha, Mbengue,  Sangoné etc. » Ces derniers avaient  tous déclarés que les populations étaient d’accord de céder leurs terres  à un promoteur qui allait valoriser  ces terres,  qui n’étaient pas exploitées de toute façon. Toutefois, selon la version du maire, il leur avait dit « que la somme vendue à l’hectare, soit 1, 5 millions était au dessous de sa valeur réelle et que lui, personnellement, en tant que producteur, n’envisageait pas de vendre, le patrimoine que lui ont l légué ses parents…



Un problème politique à l’arrière plan…

En tout état de cause, le maire, Maguèye Ndiaye,  exhibant des actes de ventes et des décharges financières le mettant hors de toute transaction, met au défi ses détracteurs et dénonce :  «  Ce sont des retraités venus de Dakar,  qui ne sont même pas attributaires de terrain à Darou Alpha et qui, « mal inspirés des événements de Dingler », se ont constitués en collectif, pour tenter de le déstabiliser , de  l’accuse d’avoir bradé leurs terres.

En définitive et  pour clore le débat, le maire  pointe un doigt accusateur vers un de ses  adjoints qui serait à la base de cette fronde  et qui, serait «  mû par ses propres intérêts. » Toutefois, le maire invite ses détracteurs à porter plainte contre lui,  quant au bien fondé de leurs  dires, propos malveillants   qu’ il  considère comme de «  fausses accusations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Urgent : Déclaration de Touba contre Sokhna Aîda Diallo ( Leral TV )

Urgent : Déclaration de Touba contre Sokhna Aîda Diallo ( Leral TV ) …