SONES NOTTO DIOBASS
Home Thies actualites senegal Accès à l’eau Potable dans le Diobass : Les Populations de Birbirane, Diass Palam, Palame Thioyane poussent un Grand Ouf de Soulagement
Thies actualites senegal - 12 décembre 2020

Accès à l’eau Potable dans le Diobass : Les Populations de Birbirane, Diass Palam, Palame Thioyane poussent un Grand Ouf de Soulagement

Accès à l’eau Potable: Les Populations de Birbirane, Diass Palam, Palame Thioyane poussent un Grand Ouf de Soulagement

Lors de la réception des ouvrages d’adduction d’eau potable de la commune de Notto Diobass, le maire Alioune SARR s’est félicité de la diligence  et de la disponibilité directeur général  de la Sones, sur instructions  du chef de l’Etat, Macky SALL. Une opportunité « pour faire bénéficier les populations locales des constructions de la société SEN’ EAU à travers ces installations de points d’eau qui vont alimenter des milliers de populations de Notto Diobass…

 En réceptionnant  les ouvrages, le maire, au nom de ses mandants, a remercié le président de la République, le ministre de l’Eau et de l’assainissement et le directeur général de la Sones. Il a apprécié à sa juste valeur l’acquisition  des bornes fontaines des villages de Birbirane, Diass Palam,  Palam Thioyane.

S’adressant aux populations, Alioune SARR  a rappelé la raréfaction, de plus en plus de l’eau, à cause de  plusieurs facteurs : la pression démographique, les changements climatiques, mais aussi par le besoin de plus en plus important de la production agricole intensive etc.

Face aux enjeux,  le maire de Notto Diobass a exhorté les populations bénéficiaires « à faire bon usage de ses infrastructures  et à l’exploitation de la denrée précieuse. »Par ailleurs, il a demandé  la vigilance dans la protection des infrastructures installées  et « éviter que des délinquants se mettent à saboter ces infrastructures, au grand dan des populations. »

  200 millions investis,  par  Sen’ eau…

Auparavant, le Directeur Général de la Sones était revenu sur les réalisations des forages, sur financement e la Banque Mondiale, dans le cadre du Pamu,  d’ici à Tassette, pour le renforcement en eau de Dakar. C’est ainsi que les villages de Birbirane, Diass Palam, Palam Thioyane ont été identifiés et dotés en bornes fontaines. Sur demande pressante du ministre, sont également prévues,  une piste de  production pour désenclaver la zone, renforcer l’appui éducatif du maire, en clôturant l’école primaire de Diass Palam et la construction d’une salle de classe aux frais de la municipalité. Le coût global de l’investissement  est de 200 millions de Fcfa.       Selon le directeur de Sen’eau, d’autres réalisations sont envisagées, pour renforcer l’alimentation en eau,  des châteaux des villages de Dakhar Mbaye, Keur Barra Peulh, Barra Kaïré etc…                                                                      

Laisser un commentaire

Check Also

44 millions de Dette sur les masques Covid19: Les Tailleurs de Thiès fixent un ultimatum de 72h à Talla Sylla

44 millions de Dette sur les masques Covid19: Les Tailleurs de Thiès fixent un ultimatum d…