université de Thies covid 19: Lavage des mains, L’université de Thies crée un dispositif efficace
L’Université de Thiès à travers son Institut de technologie a assurément , du génie à revendre .Elle vient de fabriquer, un plateau de lavage de main à gel hydro-alcoolique autonome. Outre ses fonctions désinfectantes des mains en lieux publics, peut aussi, stériliser du matériel hospitalier, en ces temps de corona virus …
C’est ce qui est ressorti de la brillante présentation de Mme Sokhna Touty Diop Diagne, directrice de la communication de l’Université de Thiès. Selon t’elle, cette invention qui a crée « dans le seul but d’accompagner les populations dans sa lutte contre le corona virus par l’université consciente de son rôle d’aider la société, en mettant en avant, tout son savoir-faire engrangé sur les pupitres et les laboratoires de l’école ». Elle a salué l’esprit d’équipe d’enseignants en génie électrique et d’étudiants de l’UFR / Santé, pour le gel hydro-alcoolique.
La recherche et l’Innovation, fer de lance de l’Université…
Cependant, la directrice de la communication de l’Université à loué la vision éclairée de la Recteur Ramatoulaye Mbengue qui s’est appuyée sur sa feuille de route, mettant en avant, la recherche et l’innovation. A vrai dire, les universités, autres temples de savoir du génie de notre peuple, n’ont pas été en reste, dans cette « guerre « contre le corona virus. Rappelons-nous, il y’a quelques jours de l’invention d’un respirateur artificiel par des étudiants de l’Université et de l’école Polytechnique de Thiès.
Enfin, dans le souci d’une meilleure prise en charge des préoccupations des populations, la chargée de la communication plaide pour une conjugaison des efforts des uns et des autres ainsi que l’appui du Ministère de la Recherche et de l’Innovation…