mont - A la découverte de "Njawoor Siis", l'homme qu'on n'a jamais vu mourir, l’ange gardien de Mont Rolland
Home A la une à Thiès A la découverte de “Njawoor Siis”, l’homme qu’on n’a jamais vu mourir, l’ange gardien de Mont Rolland
A la une à Thiès - 3 semaines ago

A la découverte de “Njawoor Siis”, l’homme qu’on n’a jamais vu mourir, l’ange gardien de Mont Rolland

Le Ndút avait un gouvernement consultatif composé des chefs de lignages et des chefs de villages traditionnels. Nous sommes  ici dans une société matrilinéaire.

Alors vint la période cruciale à laquelle, une frange de cette population qui était isolée et protégée des Ceddo (les habitants du Ndakarou ancien) sous la conduite de Dial Diop, fils de Ngoné Mbengue et du marabout hôte, Massamba Coki Diop, aient quitté l’ancien site de Sao, pour aller fonder « Thiédèm » le premier village « lébou » sur la route des Niayes.

Selon l’historien Thomas Gana, on ne peut pas parler de l’histoire des villages  du Ndút sans mentionner le nom de leur fétiche personnifié. Ce qui est un symbole de leur sédentarisation dans leur fief actuel. « Parce que la vie religieuse traditionnelle, tournait autour d’un fétiche personnifié qu’on appelle “NJAWOOR SIIS”.

 Il a concrétisé la fin du long voyage de façon éclatante et symboliser la sédentarisation des sereer du Ndut.

Njawoor Siis est un homme dont l’existence remonte à plusieurs générations. L’histoire de sa vie est si mal connue qu’elle ressemble beaucoup plus à un grand conte qu’à une réalité nous dit l’historien. Et, pourtant, cette histoire constitue l’élément fondamental de la croyance Ndut dont les origines remontent, de leur séjour dans le Tékrour ou même ailleurs, pourquoi pas en Egypte ? Renseigne-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Don de Sang : En collaboration avec Thiès Solidarité, les Etudiants de L’université renflouent la banque de Sang

En collaboration avec Thiès Solidarité, les Etudiants de L’universit&e…