Menu
L’actualité à Thiès et au Sénégal
L'Actualité au Sénégal

Indonésie : Le basketteur américain Jarred Shaw risque la peine de mort pour avoir importé des bonbons au cannabis


Rédigé le Dimanche 5 Octobre 2025 à 21:17 | Lu 335 fois Rédigé par Lat Soukabé Fall


L’intérieur professionnel de 35 ans Jarred Shaw est actuellement emprisonné en Indonésie, où de strictes lois antidrogue pourraient entraîner sa longue détention en prison, et même une peine de mort


Indonésie : Le basketteur américain Jarred Shaw risque la peine de mort pour avoir importé des bonbons au cannabis

Le basket américain se trouve-t-il face à une affaire dans la lignée de la rocambolesque détention de Brittney Griner ? En 2022, la talentueuse intérieure de Team USA, qui rejoignait alors le club de Iekaterinbourg, avait été arrêtée à son arrivée à l’aéroport de Moscou puis incarcérée pour détention de cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis. Dans un contexte ultra-tendu entre la Russie et les Etats-Unis, Brittney Griner avait ensuite été condamnée à 9 ans de prison pour trafic de drogue, avant d’être libérée en décembre 2022 en échange du marchand d’armes russe Viktor Bout.

 

Il n’est cette fois plus question de Russie mais d’Indonésie, puisque le basketteur professionnel américain Jarred Shaw évoluait jusqu’en mai 2025 dans le club local des Tangerang Hawks. Ce joueur de 35 ans, qui avait fréquenté l’antichambre de la NBA (la G-League) en 2015-2016 avec les Santa Cruz Warriors, se trouve en prison depuis six mois, comme l’a révélé The Guardian vendredi. La raison ?

 

« J’utilise le cannabis comme médicament »

L’intérieur notamment sacré champion de Tunisie en 2016 a été interpellé en mai dernier à son domicile alors qu’il allait recevoir un paquet de 132 bonbons au cannabis. Les lois antidrogue étant très strictes en Indonésie, Jarred Shaw risque désormais un très long séjour en détention et même la peine de mort pour cet import illégal qu’il qualifie de « stupide erreur ».

 

« J’utilise le cannabis comme médicament, a justifié le basketteur au Guardian. Je souffre de la maladie de Crohn, qui est incurable. Aucun médicament hormis le cannabis ne peut empêcher mes douleurs d’estomac. On m’a expliqué que je pourrais passer le reste de ma vie en prison à cause de bonbons… »

Notre dossier sur l'Indonésie

Licencié dès le début de l’affaire par son club des Tangerang Hawks et même banni à vie par le championnat indonésien, Jarred Shaw ferait partie selon The Guardian d’une liste de 500 personnes, dont près d’une centaine d’étrangers, en attente d’une possible exécution en Indonésie. Et ce principalement pour des infractions liées aux drogues. Il attend aujourd’hui fébrilement sa date de comparution.



Lat Soukabé Fall

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Dépêches | International | Cérémonies | Sport | Pharmacie de Garde | Divertissement | Actualité à Thiès | People | Société | Insolites | Actualité Sénégal | Tourisme | Santé | Culture | Actualité en audio, Revue de Presse | Publi Reportage | Contribution | Avis de Décès | A Propos de Thies info | Vidéos de Thiès | Immobilier | Emissions



LE CARNET D’ADRESSES

Séjourner.
Se retrouver.

Hôtels & restaurants de Thiès

THIÈS-VILLE · 25 ADRESSES

Adresses recensées le 9 septembre 2026. Appelez l’établissement pour confirmer ses horaires et disponibilités.

À propos de cet annuaire

Ce répertoire couvre Thiès-ville et n’est pas exhaustif. Les hôtels avec restaurant figurent dans les deux filtres. Les coordonnées proviennent des sources accessibles sous chaque fiche ; les établissements n’ont pas été contactés.

Proposer une adresse ou une correction