300 acteurs culturels de thies b 845x475 - 300 acteurs culturels de Thiès bénéficient de livrets de Mutuelle de santé
Home Thies actualites senegal 300 acteurs culturels de Thiès bénéficient de livrets de Mutuelle de santé
Thies actualites senegal - 6 janvier 2021

300 acteurs culturels de Thiès bénéficient de livrets de Mutuelle de santé

Mutuelle de santé 300 acteurs culturels de Thiès bénéficient de livrets

Les acteurs culturels de la région de Thiès viennent de pousser un ouf de soulagement avec l’ouverture du bureau régional de leur  mutuelle de santé. On notait la présence de Babacar DIOUF Pca de la Mutuelle Nationale des acteurs culturels du Sénégal, d’Anne  Marie Faye NDIAYE directrice du Centre  Culturel régional, Mapathé DIOUF trésorier national
D’après le Président du Conseil d’administration, c’est une opportunité de prise en charge qui s’offre  pour les 300 bénéficiaires de la région de Thiès, après la signature  de convention avec des partenaires sociaux. Cet  avènement est une opportunité qui vient à son heure, après toutes les difficultés sanitaires  et mauvais  souvenirs  connus dans  le passé. A-t-il rappelé.  En effet, «  beaucoup d’artistes de renom, à un moment de leur vie, se sont retrouvés malades, sans ressources, pour leur prise en charge. Ils furent contraints d’accepter l’aide publique à travers de faibles  quêtes, qui souvent , arrivaient trop tard. Et le président DIOUF d’étaler la liste macabre  : , le comédien Baye Peulh, Serigne Ndiaye DOSS acteur du film Ceddo,  Yandé Kodou SENE la cantatrice , totem du président Léopold Sédar SENGHOR et  Laba SOSSEH,El maestro , connu dans toute l’ Afrique de l’ouest et du centre pour ne citer que ceux-là.

Dès lors, Mr DIOUF  est d’avis que les acteurs culturels et leurs familles, peuvent désormais  compter sur eux –même pour leur prise en charge, bénéficier d’une éventuelle évacuation sanitaire, « en maintenant leur dignité. » Tout le sens de la mutuelle.

Mouhamadou Lamine SANOKHO, écrivain, poète  dramaturge émérite, président du bureau régional de Thiès se veut optimiste avec la nouvelle donne : «  Ce qui nous différencie des autres mutuelles de la place, c’est que nous avons ratissé large en signant des conventions  avec l’hôpital Amadou Sakhir /*/*NDIEGUENE et 19 autres cases de santé dont la nouvelle baptisée Mamadou BATHILY.( Ex 10eme)« A compter du 5 décembre, les bénéficiaires en règle, peuvent se faire ausculter. » Rassure le président su bureau régional. Toutefois, la mutuelle prendra uniquement en charge les  80 % de la consultation  et 50  % pour les médicaments.  A encore précisé Mr SANOKHO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Grosse Chaleur dans les classes: Bougane Guèye Dany offre 20 plafonniers au lycée de Fahu à Thiès

Grosse Chaleur dans les classes: Bougane Guèye Dany Président de Geum sa Bop…