Le Portail de Thiès sur le web

mise à jour
il y a 6 heures
Veuillez vous identifier !
MBOUR - Entretien avec… JUPITER DIOP artiste chanteur : La philosophie ‘’Baye Fall’’ en bandoulière
Article mis en ligne le 23 janvier 2013 par THIESINFO
Imprimer l'article logo imprimer

Le lead vocal et leader des groupe Ma Shi Fai et Sarafina, Jupiter Diop, séjourne actuellement au Sénégal pour faire la promotion son dernier album titré « Today and tomorrow », sorti en 2011. Le reggae man qui vit actuellement en Belgique avec sa femme nous parle dans cet entretien de ses débuts, sa philosophie baye fall. Retrouvé à Saly où il est en répétition avec son groupe, l’ancien membre du groupe hip hop JEF J de Mbour ("L’Acte") n’a pas manqué également d’exhorter les jeunes à prendre leur destin en mains. Présentez-vous à nos lecteurs svp ?

JUPITER : Bonjour je m’appelle Jupiter Diop, je suis artiste, chanteur, instrumentaliste aussi. Je commençais ma carrière d’artiste en 1997 avec le groupe Jef J de Mbour dans le mouvement Hip Hop bien que je n’étais pas rappeur. Entre temps, j’ai voyagé, fait des chansons avec d’autres musiciens.

Il s’y ajoute également que je ne me limite pas seulement au hip hop,je suis ouvert à tous les genres musicaux que ce soit le reggae, le soul, la musique cubaine et même notre mbalax national. Donc aujourd’hui ma musique c’est un mélange de tous, je dirais que je fais tout simplement ce que je ressens.

Vous venez de le dire, vous avez débuté votre carrière avec le « Jef J » un groupe hip hop mythique, en tout cas qui a beaucoup marqué les jeunes mbourois de la génération 80 et qui n’existe plus aujourd’hui alors qui est ce qui a été a l’origine de son implosion ?

Jef J a été une courte mais excellente expérience. Mais à un moment donné chacun avait une mission bien déterminée. Ce qui explique certainement l’implosion du groupe.

Aujourd’hui le « Jef Ji » n’existe plus mais c’est tout à fait normal c’est la vie qui est ainsi faite. Toutefois, je garde toujours de bons liens avec les anciens membres du groupe.

Parlez nous un peu de votre carrière solo ?

Aujourd’hui j’ai a l’effectif de mon discographie au mois 12 albums. Mon dernier album a pour titre « Today and tomorrow » et d’ailleurs je suis là au Sénégal pour faire sa promotion. C’est un album à 80% reggae, il y a aussi d’autres morceaux avec des styles variés comme l’afro et un nouveau genre musical inspiré du musique « baay fall » que nous avons crée qu’on dénomme « rumba Kara ».

Justement on a noté que Jupiter a beaucoup changé de style musical, il est aujourd’hui beaucoup plus tourné vers les rythmes « baay fall ». Qu’est ce qui explique ce choix ?

C’est un nouveau genre musical qu’on a créé qui s’appelle « rumba Kara » une musique inspirée du rythme « baay fall ». Je dirai que c’est le choix le plus intelligent que j’ai eu à faire jusque là. C’est ma source d’inspiration et c’est ce qui fait mon originalité. Et justement nous sommes ici pour le promouvoir, le faire découvrir aux sénégalais.

Ces dernières années Jupiter est beaucoup plus présent en Europe qu’au Sénégal. Pourquoi ?

Oui effectivement et c’est parce que j’ai de la famille là -bas. Mbour étant une ville cosmopolite ce qui m’a permis de faire des rencontres et de voyager. Ainsi j’ai exporté ma musique afin de promouvoir notre culture. Le marché musical international est très dense on s’en sort pas mal car nous avons notre originalité avec notre style propre.

Votre dernier mot ?

Je fais d’abord une lecture positive de la musique sénégalaise qui évolue à son rythme.

Mbour regorge de potentialités. Même s’il reste beaucoup de chose à faire et à refaire dans cette ville. Il faut juste s’atteler à cultiver l’esprit civique en mettant l’accent sur l’éducation et l’information. Nous qui parcourons le monde, nous savons que ces deux domaines sont incontournables pour une ville qui aspire à aller de l’avant.

J’exhorte les jeunes à prendre en mains leur destinée. Qu’ils savent que le développement de Mbour est avant leurs affaires. Nous avons la responsabilité de laisser aux générations futures une ville émergente, soucieuse du respect de l’environnement où les populations sont épanouies.

source mbourinfo



Répondre à cet article


Warning: Illegal string offset 'statut' in /homepages/18/d271462101/htdocs/thiesinfo/squelettes/formulaires/forum.php on line 22

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nous joindre- Tel: 77 903 44 00

puceContactez-nous 779034400 | seyelatyr@hotmail.com | Qui sommes-nous? | Recherchez de l'aide |
© 2011 Thiesinfo-Multimedia Tous droits réservés