Le Portail de Thiès sur le web

mise à jour
il y a 8 heures
Veuillez vous identifier !
Cinq morts dans un puissant séisme aux Salomon
Article mis en ligne le 6 février 2013 par THIESINFO
Imprimer l'article logo imprimer

Un tremblement de terre de magnitude 8 survenu au large des îles Salomon, dans le Pacifique, a fait au moins cinq morts et trois blessés. Le séisme a provoqué un faible tsunami qui n’a fait que des dégâts limités Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a levé mercredi l’alerte au tsunami déclenchée un peu plus tôt après le séisme de magnitude 8.0 survenu à l’est des îles Salomon, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. Un faible tsunami caractérisé par des vagues de 90 centimètres a touché la province de Temotu, dans les îles Salomon, sans faire de blessés, et provoquant des dégâts limités.

L’épicentre du séisme se situe à 340 kilomètres de Kirakira dans les îles Salomon, et à 5 kilomètres de profondeur, selon le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique.

"Il n’y a pas de menaces pour les autres zones littorales même s’il peut y avoir des petites variations du niveau de la mer", a-t-il précisé.

"Le séisme aurait dû être un peu plus fort pour provoquer un plus grand tsunami", a déclaré Brian Shiro, géophysicien au Centre de Hawaï.

"La bonne nouvelle pour les gens de la région c’est que le tsunami semble être limité aux zones que nous avons répertoriées dans nos bulletins et qu’il ne va pas menacer tout l’océan", a-t-il ajouté.

Une alerte avait été déclenchée plus tôt dans la matinée pour certaines îles du Pacifique Sud, notamment en Nouvelle-Calédonie, où les autorités avaient ordonné l’évacuation d’une partie de la population.

Luke Taula, agent des pêches de Lata, dans les îles Santa Cruz, sous la juridiction des Salomon, a déclaré avoir vu arriver le tsunami par petites vagues, sans raz-de-marée.

"De petites vagues sont arrivées, puis reparties, puis revenues. Les vagues ont atteint le terminal de l’aéroport", a-t-il déclaré à Reuters par téléphone.

Les dégâts les plus importants ont été relevés sur des villages situés à l’ouest d’un point qui protège la principale commune, a-t-il précisé.

"Il n’y a aucun blessé jusqu’ici. Mais nous savons que certains habitants ont vu leurs maisons durement touchées par les vagues."

Les îles Salomon, situées sur la "Ceinture de feu du Pacifique" sont sujettes à des déplacements de plaques de l’écorce terrestre. Elles avaient été touchées par un tsunami dévastateur après un séisme de magnitude 8,1, en 2007. Plus de cinquante personnes avaient trouvé la mort et une dizaine de villages avaient été détruits.

source france24



Répondre à cet article


Warning: Illegal string offset 'statut' in /homepages/18/d271462101/htdocs/thiesinfo/squelettes/formulaires/forum.php on line 22

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom