Le Portail de Thiès sur le web

mise à jour
il y a 3 heures
Veuillez vous identifier !
CONSEIL DES MINISTRES DECENTRALISE A LOUGA : 300 milliards de CFA en 3 ans pour la relance des projets
Article mis en ligne le 21 décembre 2012 par THIESINFO
Imprimer l'article logo imprimer

Le Président de la République, Macky Sall, a présidé ce vendredi le conseil des ministres décentralisés sur le développement de Louga. Après cinq heures d’horloge, il a été retenu de dégager, pour trois ans (2012-2014), 300 milliards de FCFA pour redémarrer les projets bloqués et entamer ceux qui n’ont pas été entrepris. Le gouvernement ambitionne de relancer le développement de la région de Louga. C’est ce qui ressort des mesures arrêtées à la suite du Conseil des Ministres tenu ce vendredi dans la capitale du Ndiambour. Au cours de cette séance présidée par le Président de la République, en présence des autres membres du gouvernement, d’importantes mesures ont été prises pour développer la région. Livrant les conclusions des travaux, Macky Sall dit que la région de Louga a connu une importante mutation en un peu plus de 50 ans. Au début de l’indépendance, souligne-t-il, la région était en pôle position au sein de l’économie agricole, avec des industries de transformation de l’arachide. Elle a aujourd’hui, selon M. Sall, subi une importante mutation pour définir le quatrième centre urbain du Sénégal. « Ce passage d’une économie agricole et rurale à une économie urbaine a, peut-être, été mal vécu et mal organisé mais offre, à mes yeux, une multitude de nouvelles opportunités », estime le Président de la République. L’économie urbaine peut même, selon lui, motiver le retour à une nouvelle agriculture. « L’économie urbaine amène le marché. C’est de cela qu’a besoin un système économique pour assurer un développement satisfaisant », souligne le chef de l’Etat. Pour la relance du développement de la région, le gouvernement compte dégager une enveloppe de 300 milliards FCFA. « Nous confirmons, à la suite des débats de ce matin, que dans le cadre des trois années 2012-2014, nous avons un ensemble d’opérations qui sont déjà en cours et qui représentent un total de 300 milliards de FCFA. Nous allons partir de cet existant pour faire repartir, dans l’urgence, les projets bloqués et assurer le démarrage de ceux qui n’ont pas été entrepris », annonce le Président de la République. Sur ce montant global de 300 milliards, précise-t-il, 200 milliards représentent des fonds de l’Etat. Ce qui lui fait dire que la région est celle qui bénéficie d’un effort étatique le plus important, en matière d’investissement, au terme des cinq conseils des ministres déjà tenus. Il a également indiqué que l’important programme présenté par le président du Conseil régional portant 100 milliards de FCFA sera pris en compte par le gouvernement.

SOURCE REWMI



Répondre à cet article


Warning: Illegal string offset 'statut' in /homepages/18/d271462101/htdocs/thiesinfo/squelettes/formulaires/forum.php on line 22

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Nous joindre- Tel: 77 903 44 00

puceContactez-nous 779034400 | seyelatyr@hotmail.com | Qui sommes-nous? | Recherchez de l'aide |
© 2011 Thiesinfo-Multimedia Tous droits réservés